Située au cœur de l'archipel des Mascareignes, entre la Réunion et Rodrigues, l'île Maurice est connue comme la perle de l'océan Indien. Cette petite île volcanique est réputée pour sa diversité. 
 
 
 
 

    CULTURE     

Terre de paix et de tolérance, Maurice est un véritable creuset culturel.  
La diversité des personnes vivant en parfaite harmonie est un symbole de l'identité de l'île. Hindous, musulmans, catholiques ou bouddhistes; chaque religion a son propre lieu de culte et de célébration; tous sont inclus dans le calendrier Mauricien.  
Une île multiculturelle, où l'on parle le créole ainsi que le français et l'anglais.  
Terre d'innovation: les infrastructures de l'île répondent aux normes européennes. Maurice a néanmoins conservé son authenticité et conservé ses traditions.  
L'île Maurice est un lieu où la modernité et l'exotisme se fondent harmonieusement. 
 

    NATURE     

Une terre entourée par l'océan, une terre riche en végétation; une terre de sept couleurs comme on peut le voir à Chamarel: à Maurice, la nature est spectaculaire. 
Côté terre: les forêts tropicales et les cascades côtoient les gorges et les sentiers de randonnée. 
Côté mer: L'île Maurice est entourée de lagons et de récifs coralliens exceptionnels. 
 
 
 
Ce joyau de l'océan Indien est fascinant tant par son économie dynamique, ses plages de sable fin et ses magnifiques lagons turquoise. 

UN PEU D'HISTOIRE...   

    FRENCH SETTLEMENT     

C'est sous le gouvernement français, Mahé de Labourdonnais, que Maurice a connu son premier développement: un port a été construit.  
Port Louis, du nom du roi Louis XV, devint la capitale de Maurice.  
Le commerce sur l'île a prospéré; Maurice pourrait fournir assez de sucre et de rhum aux îles voisines et aux navires de passage. 
A partir de cette position stratégique dans l'océan Indien, les Français attaquaient les navires anglais en route pour l'Inde. 
 
 
 

    BRITISH SETTLEMENT     

En 1810, les Britanniques ont conquis l'île qu'ils occupaient, et Maurice leur a été officiellement cédée dans le "Traiti de Paris" de 1814.  
La plupart des colons français, sont restés sur l'île et ont été autorisés à garder leurs coutumes, religion et lois .  
Quelques années plus tard, en 1835, les Anglais ont aboli l'esclavage - les esclaves de l'époque venaient principalement de Madagascar, du Sénégal et du Mozambique - et cela a conduit à l'importation de travailleurs indiens sous contrat pour travailler dans les champs de canne à sucre. Ils s'installent finalement à l'île Maurice et leurs descendants constituent aujourd'hui la majorité de la population.  
Le développement rapide de l'infrastructure s'est poursuivi.  
L'éducation primaire gratuite a été donnée à la population afin que les fonctionnaires locaux puissent être formés pour diriger les affaires du pays. 
 
 
 
 

    INDEPENDANCE     

 
 
 
INDEPENDANCE 
 
 
 
Maurice accéda à l'indépendance le 12 mars 1968 et adopta une constitution basée sur le système parlementaire britannique.  
Les premières années après l'indépendance ont été difficiles, mais après plus de 15 ans de planification et de travail acharné, Maurice a atteint la stabilité économique et politique. Maurice a changé de statut pour devenir une République le 12 mars 1992.  
La Constitution Mauricienne est basée sur le modèle de Westminster.  
Le pouvoir politique appartient au Premier ministre et au Cabinet.  
Les élections ont lieu tous les cinq ans. 
 
 
 
 

    MÉTÉO & BON MODE DE VIE     

Maurice est une île d'une superficie de 720 milles mètres carrés, située juste au-dessus du tropique du Capricorne, au sud de l'océan Indien, avec 57 ° 35 de longitude est et 19 ° 68 et 20 ° 15 de latitude sud. 
 
Située dans l'hémisphère sud, l'île Maurice bénéficie d'un climat tropical tempéré, grâce à l'océan Indien! 
 
D'origine volcanique, l'île Maurice possède un plateau central situé à environ 400 mètres d'altitude. 
 
Les montagnes dispersées dans toute l'île, les forêts tropicales et les plantes sont d'autres plumes qui ajoutent à la beauté naturelle de l'île.  
Avec plus de 145 kilomètres de plages de sable blanc et de lagons transparents qui sont protégés de la mer par le troisième plus grand récif de corail du monde qui entoure presque toute l'île. 
 
Les activités de plein air peuvent être appréciées toute l'année.  
Les deux saisons sont opposées à celles de l'Europe.  
Le climat est agréable toute l'année, que ce soit pour la température extérieure ou la température de l'eau! 
Été austral: de Novembre à Avril, il fait chaud et humide avec des températures comprises entre 27 ° C et 33 ° C.  
L'été est la meilleure saison pour la pêche en haute mer (de Septembre à Mai) et la plongée (Février et Mars). 
L'hiver austral: de Mai à Octobre, il fait plus frais et plus sec.  
Les températures varient entre 20 ° C et 25 ° C. C'est la saison idéale pour surfer. 
 
 
 
 

    UN PAYS POLITIQUE STABLE ET SUR     

Un bilan impressionnant, une stabilité politique de plus de trois décennies et une croissance économique soutenue  
Un pays fait pour des investissements sécurisés basé sur des textes de loi établis 
Le pays d'Afrique le plus libre et le plus favorable aux entreprises  
Paisible, multi-ethnique avec un style de vie unique dans un mélange de cultures 
Main-d'œuvre flexible et qualifiée , bilingue (anglais / français)  
Régime réglementaire favorable aux investissements 
Ouvert aux investisseurs et talents étrangers  
Un état Océanique avec l'une des plus grandes zones économiques exclusives au monde  
Accès privilégié aux marchés de l'Afrique, de l'Europe et des États-Unis  
Infrastructure de pointe  
Fuseau horaire pratique (GMT +4) 
Aujourd'hui, l'île Maurice est un exemple pour le Continent Africain ; un fort engagement public en faveur de la non-violence couplé à un système politique équilibré et une approche mesurée des politiques civiques ont abouti à une nation interculturelle prospère et stable. 
 

    UNE DIVERSITÉ CULTURELLE ET RELIGIEUSE RICHE     

La population de la République de Maurice est estimée à 1.275.323. 
La République de Maurice, avec une superficie totale de 2 040 kilomètres carrés, avait une densité de population d'environ 625 personnes par kilomètre carré à la mi-2009. 
La société Mauricienne, diverse, originale et dynamique, se voit comme un mélange harmonieux de tradition et de modernité. 
Le taux d'alphabétisation de plus de 90% est le plus élevé en Afrique.  
L'anglais et le français sont les langues officielles et le créole est largement parlé. 
De nombreux employés de l'hôtel parlent couramment l'allemand, l'italien et l'espagnol. 
L'originalité et le charme de l'île proviennent de sa diversité et de sa richesse culturelle. Les personnes d'origine européenne, africaine, indienne, chinoise et mixte vivent en harmonie et pratiquent l'islam, l'hindouisme, le bouddhisme et le christianisme. 
Les écoles françaises, anglaises et internationales, une presse multilingue et les chaînes satellites internationales sont des choses de tous les jours dans cette société cosmopolite ouverte sur le monde et ses influences.  
 
 

DECOUVREZ LE NORD DE L'ILE MAURICE   

    GRAND BAIE     

Grand Baie, (ou Grand Baie) est un village balnéaire et de grandes plages touristique dans le district de Rivière du Rempart au nord de l'île Maurice.  
Grand Baie était autrefois appelé De Bogt Zonder Eyndt (Baie sans fin) par les Hollandais au 17ème siècle, et lors de la visite du village, il est facile de comprendre pourquoi.  
Aujourd'hui, la station balnéaire de Grand Baie est la destination de vacances la plus populaire à Maurice. 
Grand Baie doit sa popularité à la qualité envoûtante de ses eaux émeraude et à son animation de jour comme de nuit. 
 
Il offre des installations pour la baignade en toute sécurité, la voile, la planche à voile et le ski nautique. Il est également le point de départ pour les excursions de pêche en haute mer et pour les excursions en bateau vers les îles au nord de l'île Maurice. et l'île aux serpents. 
 
Grand Baie et ses environs offrent également un large choix de boutiques de mode et d'artisanat, d'hôtels et de restaurants. Vous pouvez trouver, à Grand Baie, des boutiques locales traditionnelles; certaines opérant depuis près de 50 ans, ainsi que des centres commerciaux modernes et des boutiques de marques dans le monde entier.  
Considérant la variété des magasins et des centres commerciaux, Grand Baie est définitivement une destination de choix pour les vêtements, les bijoux, les textiles et les souvenirs. 
 
 
 
 

    GRAND GAUBE     

Grand Gaube, à seulement 15 minutes en voiture de la ville animée de Grand Baie, à environ 6 km à l'est de Cap Malheureux, est le point de départ du développement du nord de Maurice et reste un charmant village de pêcheurs avec une belle plage. 
Grand Gaube est entouré de magnifiques plages de sable blanc; cette zone bien protégée offre une vue imprenable sur la côte vierge et le Gunner's Quoin. 
 
En 1744, le Saint-Géran s'échoue à Grand Gaube dans une tempête, inspirant la célèbre histoire d'amour Paul et Virginie de Bernardin de St-Pierre. 
 
 
 
 

   LA PLUS BELLE DESTINATION GOLF AU MONDE     

Situé dans les eaux chaudes et bleues de l'océan Indien se trouve la belle île tropicale de Maurice.  
L'île Maurice est célèbre pour ses vastes étendues de plages de sable blanc immaculées, ses températures chaudes et son climat agréable tout au long de l'année qui offrent d'excellentes conditions pour le golf et pour de superbes vacances de golf. 
 
Aujourd'hui, le golf est devenu l'un des meilleurs sports à Maurice et l'une des principales attractions pour les visiteurs de l'île. 
 
En fait, Maurice était le troisième pays au monde où le golf était joué après le Royaume-Uni et l'Inde.  
Le golf est pratiqué à Maurice depuis 1902 lorsque le premier club de golf (The Gymkhana Golf Club) a été ouvert par les membres de la Royal Navy britannique.  
Le club de golf Mauritius Gymkhana est le plus ancien club de golf de l'hémisphère sud et le quatrième plus vieux parcours de golf au monde. 
 
Depuis ces premiers jours, l'île Maurice est devenue une destination de golf ultime pour tout golfeur.  
Il y a un nombre étonnamment élevé de terrains de golf répartis sur toute l'île, allant des parcours de base de 9 trous aux terrains de golf de classe mondiale avec 18 trous signés par les meilleurs golfeurs mondiaux comme Ernie Els, Bernard Langer et David Leadbetter. 
 
Les terrains de golf à l'île Maurice sont conçus de manière à mettre en exergue l'efficacité et la précision des golfeurs. Des buissons aux bunkers et des obstacles d'eau aux clous cachés par le feuillage de la verdure, les terrains de golf à Maurice offrent une expérience passionnante dans un cadre naturel magnifique. 
 
Tous les terrains de golf offrent une expérience passionnante dans un cadre naturel magnifique.  
Beaucoup de ces parcours offrent des vues spectaculaires sur la mer et des panoramas côtiers ouverts. 
 
 
 
 
 
 
 
 

   DES INFRASTRUCTURES MODERNES ET FIABLES     

L'île Maurice possède de bonnes infrastructures et des équipements modernes d'information et de télécommunication.  
Grâce aux prêts des grands bailleurs de fonds tels que la Banque mondiale, la Banque Africaine de développement, le Fonds monétaire international (FMI) ou l'Agence française de développement (AFD), le pays continue de développer ses infrastructures.  
Un réseau de communication interne et international moderne et bien développé. 
Un réseau routier bien entretenu couvrant la majeure partie du pays Un port moderne - un hub pour la région - capable d'accueillir des bateaux de plus de 100 mètres.  
Des liaisons aériennes et maritimes avec de nombreuses capitales, villes et pays.  
Connexion par câble à haute fréquence, réseau téléphonique fixe et 3G. Infrastructure numérique moderne avec les dernières technologies. L'aéroport international élu meilleur aéroport d'Afrique selon le classement du Conseil International des Aéroports, et meilleur aéroport de l'océan Indien selon Skytrax ; Air Mauritius, British Airways, Emirates, Air France, South African Airways et diverses autres compagnies aériennes assurent des liaisons régulières avec les grandes destinations mondiales telles que Paris, Londres, Dubaï, Johannesburg, Le Cap, Perth, Sydney. 
 

   PRENEZ VOTRE RETRAITE A L'IL MAURICE    

De plus en plus de personnes à la retraite décident de partir à l'étranger pour chercher de nouvelles expériences et profiter d'un style de vie différent.  
L'île Maurice est unanimement reconnue comme une destination idéale pour une retraite sans soucis.  
Ce pays idyllique offre en effet de grandes opportunités pour investir dans l'immobilier, tout en payant moins d'impôts.  
Un autre facteur en sa faveur est que le coût de la vie qui est encore relativement bas.  
En plus de tous les avantages liés au climat, à la sécurité, à la facilité d'accès et aux infrastructures de santé, Maurice a mis en place un cadre légal pour accueillir les personnes qui souhaitent y passer leurs années de retraite.  
Les ressortissants étrangers de plus de 50 ans peuvent ainsi prendre leur retraite à Maurice en demandant un permis de séjour à la BOI.  
Le statut de retraité n'est pas lié aux règles européennes concernant l'âge de la retraite et toutes les personnes de plus de 50 ans indépendantes peuvent demander le statut et les conditions d'un retraité à l'île Maurice. 
 
 

CONTACTEZ NOUS POUR PLUS D'INFORMATIONS  

Our site uses cookies. For more information, see our cookie policy. Accept cookies and close
Reject cookies Manage settings